Osaflexan Glucosamine

Réservé aux abonnés
Publié le 11 septembre 2010
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Un quatrième médicament à base de glucosamine, remboursable, est commercialisé en officine. Il s’agit d’Osaflexan, exploité par le laboratoire Rottapharm. Cette nouvelle spécialité se distingue des autres glucosamines dotées d’une AMM par sa forme galénique : elle est ici sous forme de poudre pour solution buvable, tandis que Voltaflex, Flexea et Dolénio se présentent en comprimés. Chaque sachet-dose d’Osaflexan renferme 1 178 mg de principe actif, comme un comprimé Dolénio (Voltaflex et Flexea sont dosés à 625 mg). Ces quatre médicaments sont inscrits sur la liste des médicaments remboursables et bénéficient tous de la même indication : le soulagement des symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou. Cette forme buvable renferme de l’aspartam (contre-indiqué en cas de phénylcétonurie), du sorbitol (à éviter en cas d’intolérance au fructose) et 151 mg de sodium (méfiance en cas de régime hyposodé). La glucosamine est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux crustacés.

• La posologie : un sachet-dose par jour. L’administration est indifférente par rapport aux repas. La poudre se dissout dans un verre d’eau. Plusieurs semaines de traitement peuvent être nécessaires avant d’observer un soulagement des symptômes.

FICHE TECHNIQUE

Sulfate de glucosamine 1 500 mg équivalent à 1 178 mg de glucosamine pour un sachet-dose de poudre pour solution buvable.

Boîte de 30 sachets-dose, liste II, remb. SS à 15 %, 13,04 €, AMM : 397 018.2, code ATC : M01AX05.

Publicité

Repères

• Service médical rendu : faible.

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

• Population cible : environ 2 millions de patients.