- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- On lit dans la presse que le virus H5N1 a commencé à s’adapter à la température corporelle humaine, inférieure à celle des volatiles. Est-ce inquiétant ?
On lit dans la presse que le virus H5N1 a commencé à s’adapter à la température corporelle humaine, inférieure à celle des volatiles. Est-ce inquiétant ?
Non ! Les virus grippaux, humains et animaux passent leur temps à muter. Ces « glissements » permanents constituent l’une des particularités de ces virus. Ces mutations peuvent modifier les performances du virus. L’interprétation de leurs conséquences pratiques reste très hasardeuse. Une chose est certaine : on ne sait pas comment naît une pandémie humaine (on n’a, pour l’instant, que des hypothèses). D’ailleurs, le virus aviaire H5N1 n’est pas le seul virus grippal aviaire en circulation dans le monde et rien ne prouve que la prochaine pandémie sera due à une grippe H5N1. En revanche, le fait que la moindre mutation du virus grippal aviaire H5N1 soit suivie à la loupe par les journaux prouve que les systèmes de surveillance de la grippe animale ont fait des progrès considérables partout dans le monde. Le jour où la pandémie commencera, la qualité de cette surveillance attentive en temps réel nous aidera peut-être à comprendre enfin comment démarrent les pandémies.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
