- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- NiQuitin
NiQuitin
L’offre de substituts nicotiniques destinés à la voie orale s’enrichit d’une nouvelle forme galénique, des comprimés à sucer lancés sous la marque NiQuitin. Celle-ci comprend déjà des patchs commercialisés en décembre 1999. Les formes orales existant jusqu’à présent sont des gommes et des comprimés sublinguaux.
Deux dosages de comprimés, NiQuitin 2 mg et NiQuitin 4 mg, seront disponibles à la mi-décembre conditionnés en boîtes de 36 et de 72. Aromatisés à la menthe et sans sucre, ils sont édulcorés par de l’aspartam.
Réservés aux plus de 18 ans, les comprimés à sucer NiQuitin sont indiqués dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique. La particularité de cette thérapeutique réside dans le fait qu’un patient effectue son sevrage toujours avec le même dosage, qui est déterminé en fonction de la dépendance. Celle-ci est facilement évaluée en fonction du délai entre le réveil et la prise de la première cigarette. Ainsi, NiQuitin 2 mg convient aux fumeurs faiblement ou moyennement dépendants car ils fument leur première cigarette après que se soit écoulée après leur réveil au moins une demi-heure. NiQuitin 4 mg s’adresse aux fumeurs fortement ou très fortement dépendants qui fument cette cigarette dans les trente minutes suivant leur réveil.
La prise des comprimés NiQuitin est contre-indiquée en cas de maladie cardiovasculaire grave ou récente, d’accident vasculaire cérébral ou de phénylcétonurie. Parmi les effets indésirables rapportés surtout au début du traitement figurent une irritation ou une sensation de brûlure de la bouche, une irritation de la gorge ou encore de la toux. La présence de mannitol peut expliquer la survenue de troubles digestifs (diarrhées).
– EN PRATIQUE : le comprimé NiQuitin se dissout en 20 à 30 minutes, le patient devant le mobiliser d’un côté à l’autre de la bouche sans le mâcher, ni l’avaler.
Pendant les six premières semaines du traitement, le patient suce un comprimé toutes les 1 à 2 heures en respectant la prise d’une quantité minimale quotidienne de 9 comprimés. Les deux semaines suivantes, il en prend un toutes les 2 à 4 heures et, de la semaine 10 à la semaine 12, il absorbe un comprimé toutes les 4 à 8 heures.
Au-delà de 12 semaines, le patient peut ponctuellement sucer un comprimé NiQuitin sans dépasser deux prises journalières, la durée totale du traitement ne devant pas excéder six mois.
– FICHE TECHNIQUE
Nicotine 2 mg pour un comprimé à sucer.
-> Boîte de 36 comprimés, PAHT : 57,35 F soit 8,74 Euro(s), AMM : 357 523.8.
-> Boîte de 72 comprimés, PAHT : 108,80 F soit 16,59 Euro(s), AMM : 357 524.4.
Nicotine 4 mg pour un comprimé à sucer.
-> Boîte de 36 comprimés, PAHT : 57,35 F soit 8,74 Euro(s), AMM : 357 526.7.
-> Boîte de 72 comprimés, PAHT : 108,80 F soit 16,59 Euro(s), AMM : 357 527.3.
GlaxoSmithKline Santé Grand Public : 01 39 17 80 00.
CONSEIL
Un patient ne doit pas sucer plus de onze comprimés NiQuitin 4 mg ou plus de quinze comprimés NiQuitin 2 mg par jour. L’arrêt total du tabac est indispensable.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
