MÉDICAMENTS PÉDIATRIQUES : Communiquer en attendant des produits adaptés

Réservé aux abonnés
Publié le 26 octobre 2002
Mettre en favori

Un tiers des prescriptions non conformes à l’AMM, une formation des médecins insuffisante, des familles mal informées… résultat : les médicaments utilisés pour les enfants ne le sont pas toujours à bon escient.

Pour lutter contre ce mésusage, le Syndicat national de l’industrie pharmaceutique lance une campagne d’information auprès des médecins. Diffusée auprès des 67 000 généralistes et des 3 000 pédiatres, la brochure « Prescription en pédiatrie » récapitule les règles légales de prescription, les éléments à prendre en compte pour rédiger une ordonnance, comme l’âge du patient, la posologie, le mode d’administration… Cette démarche appuie une campagne de sensibilisation menée depuis 1999 auprès du grand public : sous forme de bande dessinée diffusée dans les écoles, puis d’une brochure « Le médicament et votre enfant » mis à disposition dans les cabinets médicaux et les pharmacies depuis l’an dernier, et enfin d’un supplément au magazine Toboggan.

Ceci en attendant la réglementation européenne sur les médicaments pédiatriques, prévue pour 2004, et censée permettre de développer un arsenal thérapeutique encore bien réduit dans le domaine.

Publicité