- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Médicaments et fortes chaleurs
Médicaments et fortes chaleurs
Quelles sont les conséquences de la chaleur sur l’homme ?
• L’exposition à de fortes températures extérieures nécessite une adaptation de l’organisme. Une réponse insuffisante ou altérée des mécanismes corporels de régulation peut entraîner de graves complications :
– le syndrome d’épuisement-déshydratation (céphalées, vertiges, nausées…), apparaissant en quelques jours, est une conséquence d’une altération du métabolisme hydrosodé due notamment à l’augmentation de l’évaporation sudorale non compensée.
– Le coup de chaleur, conséquence d’une défaillance aiguë de la thermorégulation, apparaît en 1 à 6 heures. C’est une urgence médicale associant hyperthermie et troubles neurologiques graves à évolution rapide et fatale en l’absence de prise en charge.
– L’aggravation d’une pathologie (diabète…).
• Certains facteurs de risques dont l’âge extrême, les pathologies chroniques, la surcharge pondérale et certains médicaments peuvent altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur.
Comment conserver et transporter les médicaments ?
• Lorsqu’aucune recommandation de conservation n’est indiquée sur le conditionnement, on considère que la stabilité du médicament, lors d’exposition prolongée à de fortes températures, n’est pas altérée. Attention tout de même aux températures élevées dans le coffre ou l’habitacle des voitures exposées en plein soleil.
• Des études ont montré que lors de l’exposition à de fortes températures pendant quelques jours, les médicaments à conserver à température inférieure à 25°C ou 30°C ne se dégradent pas. Leur transport par le patient est réalisé par précaution dans un sac isotherme non réfrigéré.
• Les médicaments à conserver entre + 2°C et + 8°C au réfrigérateur doivent être conservés à ces températures : leur transport est réalisé dans un sac isotherme réfrigéré en veillant à ce qu’ils ne soient pas congelés.
• De même, les bandelettes ou électrodes, les solutions de contrôle et lecteurs de glycémie peuvent être altérés en cas de fortes températures, d’exposition au soleil ou de variation de température. Ils doivent être conservés dans les plages de températures indiquées sur leur emballage. Le non-respect de celles-ci peut être source de résultat faussé.
EN PRATIQUE
• Lister, en particulier chez le sujet âgé, les médicaments susceptibles d’interagir avec la chaleur et si nécessaire, orienter le patient chez son médecin afin que celui-ci réévalue son traitement.
• Vérifier que les apports hydriques soient suffisants. Déconseiller de consommer des boissons alcoolisées car l’alcool aggrave la déshydratation.
• En cas de coup de chaleur, déconseiller l’aspirine gênant l’adaptation de l’organisme à la chaleur, les AINS, néphrotoxiques en cas de déshydratation et le paracétamol, inefficace et risquant d’aggraver d’éventuels troubles hépatiques.
Sources : Conditions climatiques extrêmes et produits de santé, www.afssaps.fr ; Fortes chaleurs – prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée, www.inpes.sante.fr ; « Risques liés aux médicaments en cas de vague de chaleur », Prescrire n° 252, tome 24, juillet-août 2004.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
