Maternité : Dodie crée un observatoire

Réservé aux abonnés
Publié le 8 novembre 2003
Mettre en favori

En créant le premier « observatoire du comportement des femmes face à la maternité », les laboratoires Dodie souhaitent mieux définir les attentes et les besoins des mamans en fonction de leur âge. A 20, 30 et 40 ans, quelles sont leurs préoccupations ? Les résultats de la première étude « Planète Dodie » (menée avec TNS Sofres en juin 2003 auprès d’un échantillon de 503 mères de bébés âgés de 0 à 24 mois) montrent qu’après l’éducation, la santé du bébé apparaît comme une priorité. C’est même la première volonté de 27 % des mères de 30 ans alors qu’à 20 ans, elles attachent beaucoup plus d’importance à l’alimentation.

A 40 ans, les femmes sont généralement multipares et leur expérience explique leur moindre inquiétude envers les soins et le développement de leur enfant. A noter qu’il existe une scission avant et après 30 ans en ce qui concerne la perception de l’arrivée du bébé au sein du couple. Les mères de 20 ans perçoivent l’enfant comme un prolongement sans contrainte de leur vie puisque 57 % d’entre elles affirment que la naissance ne changera pas leurs vacances ou leurs loisirs.

A 30 et 40 ans, le souci de concilier vie professionnelle et vie de famille est omniprésent. D’autant plus quand viennent se surajouter les problèmes de garde. « Ces femmes ont particulièrement besoin de conseils et de soutien », conclut Béatrice Di Mascio, pédiatre.

Publicité