- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Marseille : Plan grand froid pour les seniors
Marseille : Plan grand froid pour les seniors
Après la canicule, dont les conséquences ont été atténuées à Marseille (+ 4 % de mortalité), la Ville met en place un Plan grand froid pour protéger les 4 à 5 000 personnes âgées isolées et alerter les 170 000 de plus de 70 ans, dont 45 000 de plus de 75 ans. Il s’agit de centraliser leurs demandes et celles de l’entourage et du voisinage via un numéro unique. Ce centre d’appel (« Allô mairie » au 0 810 813 813) met en relation directe avec les services concernés et propose des solutions adaptées à chaque cas.
L’ordre régional des pharmaciens s’est mobilisé comme il l’a déjà été pour les campagnes contre les toxicomanies (échange de seringues) et le diabète (ramassage des aiguilles). Les 371 officines phocéennes distribuent les milliers d’affichettes acheminées par les répartiteurs. « A 150 clients en moyenne par officine, ce sont plus de 55 000 personnes que nous pouvons sensibiliser tous les jours, assure Stéphane Pichon, conseiller de l’Ordre. Une fois de plus le pharmacien montre qu’il est un acteur de santé indispensable. » La CPAM devrait ensuite utiliser ses fichiers informatiques pour repérer nominativement les personnes isolées.
Enfin, la mairie renforce ses moyens : augmentation des livraisons de repas à domicile (184 000 à 200 000), montée en puissance du service de téléassistance, climatisation de cinq résidences, formation d’intervenants pour le MAD et ouverture durant le jour du centre d’hébergement d’urgence du SAMU social.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
