- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Ma fille de 18 ans, très anxieuse avant les examens, s’est vue prescrire Stresam. Y a-t-il un équivalent en phytothérapie ?
Ma fille de 18 ans, très anxieuse avant les examens, s’est vue prescrire Stresam. Y a-t-il un équivalent en phytothérapie ?
Réponse : Stresam (étifoxine 50 mg), est un anxiolytique de la classe des benzoxazines, de structure chimique non apparentée à celle d’autres anxiolytiques. Il a une action régulatrice neurovégétative et est indiqué dans les manifestations psychosomatiques de l’anxiété, notamment avec expression cardiovasculaire. Stresam est plutôt mieux toléré que les benzodiazépines (pas d’effet rebond à l’arrêt du traitement, ni de potentiel de pharmacodépendance physique ou psychique). Des effets indésirables rares, mais graves, peuvent survenir : réaction allergique d’hypersensibilité, atteinte colorectale, diminution sévère des plaquettes. La revue Prescrire estime que ce médicament devrait être retiré du marché. La phytothérapie peut être une alternative. On conseillera dans ce cas la valériane, l’aubépine, le houblon ou encore la mélisse, l’oranger ou le tilleul, en gélules de plantes unitaires ou en association prête à l’emploi (Euphytose, Passiflorine, Spasmine…).
Sources : Vidal ; Prescrire, 2013, 33 (351), 25 ; Que Choisir Santé, avril 2011, n° 49.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
