• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Ma fille de 12 ans a déjà reçu une injection de Gardasil quadrivalent. Doit-on lui administrer Gardasil 9 pour la seconde injection ?

Ma fille de 12 ans a déjà reçu une injection de Gardasil quadrivalent. Doit-on lui administrer Gardasil 9 pour la seconde injection ?

Réservé aux abonnés
Publié le 13 septembre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Non, il faut poursuivre le schéma vaccinal avec le même vaccin, soit Gardasil quadrivalent. Aujourd’hui, en l’absence d’études d’interchangeabilité sur les vaccins contre les infections à papillomavirus (HPV), tout schéma vaccinal initié par l’un des trois vaccins (vaccin bivalent Cervarix, vaccin quadrivalent Gardasil, vaccin nonavalent Gardasil 9) doit être poursuivi avec le même vaccin. Pour les patients non encore vaccinés, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise Gardasil 9, qui offre une meilleure protection contre le cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin ou de l’anus et contre les lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade. Toutefois, les stocks de Gardasil seront maintenus pour assurer l’intégralité du schéma vaccinal chez les jeunes patients ayant reçu une première dose du vaccin quadrivalent. Pour les personnes ayant déjà reçu un protocole complet avec Gardasil ou Cervarix, le HCSP ne recommande pas de vaccination avec Gardasil 9.

Sources : MSD Vaccins ; « Avis et rapport relatif à la place du vaccin Gardasil 9 dans la stratégie actuelle de prévention des infections à papillomavirus humains », Haut Conseil de la santé publique, 10 février 2017.

Publicité