- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les vaccins
Les vaccins
L’Institut national de la consommation propose aux Français de prendre leur santé en main. Tout un programme condensé dans un dossier de 60 Millions de consommateurs plus qu’engagé contre la surconsommation médicale.
Le mensuel fait également le point sur les différentes vaccinations, soulevant l’éternelle polémique du rapport bénéfices/risques.
On peut cependant regretter que quelques informations erronées se soient glissées dans le descriptif de certains vaccins. Les lecteurs apprendront que le vaccin antigrippal, « moyennement efficace (50 à 60 %), doit être renouvelé tous les ans ». Pas un mot à propos de la mutation perpétuelle des virus grippaux, encore moins au sujet de la nette diminution de la mortalité depuis la gratuité du vaccin.
Quant aux mères de famille, elles vont se demander à quoi sert vraiment le vaccin contre la coqueluche. Puisque, d’après le journal, les formes sérieuses de la maladie sont rares et les décès, rarissimes. Oui, mais seulement depuis la généralisation de la vaccination.
Profitez-en pour rappeler à vos clientes que la coqueluche refait surface et qu’une détresse respiratoire chez un nourrisson n’est jamais anodine.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
