- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est l’une des grandes cibles du deuxième plan de santé au travail (2010-2014). C’est aussi un combat mené par la branche officinale qui a signé en 2009 un accord sur l’amélioration des conditions de travail.
Le stress
Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et celle qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Une surcharge de travail, des exigences qualitatives disproportionnées, une reconnaissance insuffisante, des objectifs absents ou mal définis, des dépassements excessifs et fréquents d’horaires, une mise sous pression systématique, etc., font partie des multiples causes de stress au travail.
Le harcèlement moral
D’après l’article L. 1152-1 du Code du travail, il s’agit « d’agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou morale ou de compromettre son avenir professionnel ». Le harcèlement moral peut se manifester notamment par une mise à l’écart, des critiques répétées, des conditions de travail humiliantes, un dénigrement systématique du travail réalisé, une multiplication de sanctions injustifiées, l’imposition de tâches subalternes sans lien avec la qualification.
La violence et les agressions
Différentes formes de violence peuvent se présenter sur le lieu de travail, constituer des incidents isolés ou des comportements plus systématiques, survenir entre collègues, entre supérieurs et subordonnés ou provenir de tiers. Au comptoir, l’équipe officinale est notamment exposée à d’éventuels comportements agressifs : incivilités, insultes, agressions verbales, et, à l’extrême, physiques.
L’épuisement professionnel
Egalement appelé « burn-out », c’est le stade ultime d’un stress prolongé. Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour son travail, une grande frustration professionnelle, ainsi qu’un sentiment d’échec incontrôlable. Contrairement à la dépression, le burn-out est nécessairement lié au travail. Le manque d’autonomie, le déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue de l’employeur, le faible soutien social entre collègues, ou une communication insuffisante dans l’entreprise font partie des causes de l’épuisement professionnel.
COMMENT PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES PETITES ENTREPRISES DÉPOURVUES DE STRUCTURES DE RESSOURCES HUMAINES ?
L’avis de Christine Revuz, psychologue clinicienne-psychanalyste, maître de conférences en psychologie du travail et membre du réseau des consultations « souffrance et travail »
Détecter un niveau trop élevé de tensions et d’insatisfactions (signes avant-coureurs des risques psychosociaux avérés) ne demande pas une expertise particulière. De la bonne foi, une capacité d’écoute et un peu de disponibilité pour entendre les salariés devraient suffire dans de nombreux cas. Si ces démarches de bon sens ne sont pas possibles pour diverses raisons, il faut demander à un intervenant extérieur de faire ce travail d’écoute qui permet, en un temps assez bref quand il s’agit d’une entreprise de taille modeste, de dessiner une première “cartographie” du vécu au travail. Dans ce domaine, les enquêtes par questionnaire sont lourdes à effectuer, difficiles à interpréter et, dans tous les cas, beaucoup moins fines qu’un véritable travail d’écoute en entretiens individuels ou collectifs mené par un professionnel rompu à cet exercice.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis