- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le premier baromètre consommateurs
Le premier baromètre consommateurs
Parabènes, triclosan, sels d’aluminium… Que pensent les consommateurs des ingrédients « controversés » qui composent leurs cosmétiques ? Pour répondre à cette question, l’Observatoire des cosmétiques, portail d’informations indépendant et expert en cosmétique, vient de publier le premier baromètre consommateurs des ingrédients controversés, résultat d’une enquête en ligne menée en juin 2015 sur 535 internautes, des femmes pour la majorité.
les consommateurs se sentent insuffisamment informés
Les parabènes, très médiatisés depuis 10 ans et parmi les mieux identifiés, ne sont pourtant pas les plus controversés ou les plus rejetés : cette place revient au formaldéhyde et aux libérateurs de formol que près de 9 répondants sur 10 souhaitent voir interdits de tous les produits malgré une réglementation déjà durcie. Moins décriés : silicones, huiles minérales et filtres anti-UV, peut-être parce qu’ils polluent plus l’environnement qu’ils ne sont nocifs pour la santé.
Le paradoxe : malgré des polémiques régulièrement relayées dans les médias, les consommateurs ne se sentent pas suffisamment informés sur ces ingrédients et leurs conséquences sur la santé ou l’environnement. Une carence criante que les fabricants doivent vite combler, et qui s’accompagne d’un manque de confiance, même pour les produits bio, qui s’avèrent finalement, selon l’étude, pas assez rassurants.
Faudrait-il un label ou une étiquette de toxicité sur les emballages, à l’instar des étiquettes-énergie des appareils électroménagers ? Une majorité des répondants (76 %) y est favorable. En attendant, pour plus de 7 consommateurs interrogés sur 10, l’absence d’ingrédient polémique dans un cosmétique est un critère d’achat supplémentaire.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
