- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le médicament pédiatrique aux petits soins
Le médicament pédiatrique aux petits soins
Plus de la moitié des médicaments administrés aux enfants en Europe n’ont jamais été testés spécifiquement pour une indication pédiatrique. Fort de ce constat, la France a créé une mission sur les médicaments pédiatriques pour proposer des solutions au niveau européen (voir Le Moniteur 2385).
Une première étape vient d’être franchie avec la présentation des propositions de la Commission européenne le 4 avril : allongement de la durée de protection des brevets pour inciter l’industrie à prévoir des formes pédiatriques, obligation de réaliser des essais chez les enfants et financement de projets de recherche par l’intermédiaire d’un fonds.
« Sans donner de dates précises, nous espérons que le texte final sera adopté en 2003 ou au plus tard en 2004 », a indiqué le commissaire européen à l’industrie.
De son côté, l’Afssaps a commencé à évaluer les besoins en médicaments dans huit domaines thérapeutiques : dans la douleur, par exemple, pour des antalgiques de palier 2 et 3 chez les nourrissons, pour les AINS qui manquent de formes adaptées… (document à consulter sur son site)
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
