- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le Dr Cohen vous répond
Le Dr Cohen vous répond
Combien d’enfants ont un taux protecteur après une seule vaccination par un vaccin non adjuvé ? Et au bout de combien de jours ?
L’immunogénicité du vaccin non adjuvé Panenza a fait l’objet de deux études cliniques : l’une, en ouvert, a comporté l’administration de 2 demi-doses (0,25 ml) à 3 semaines d’intervalle chez 50 enfants de 6 à 11 mois et 51 de 12 à 35 mois. L’immunogénicité a été évaluée 21 jours après une demi-dose (0,25 ml). L’autre étude a été menée dans un premier groupe de 52 enfants de 3 à 8 ans et dans un second de 52 préadolescents et adolescents de 9 à 17 ans.
Les critères de jugement retenus portent sur la séroprotection, la séroconversion et la séroneutralisation. Le vaccin pandémique doit valider tous les critères de jugement (alors que le vaccin contre la grippe saisonnière ne doit en satisfaire qu’un seul pour être homologué).
Chez les enfants de 6 à 35 mois, la proportion de sujets protégés dès la première injection étant très faible (un tiers environ), il est indispensable de faire 2 injections à demi-dose (2 fois 0,25 ml) à 3 semaines d’intervalle.
Chez les enfants de 3 à 8 ans, les taux protecteurs sont insuffisants après la première injection dans environ 10 % des cas (1,3 % à 16,5 %) ; pour garantir une protection efficace, il est donc nécessaire de faire 2 injections à pleine dose (2 fois 0, 50 ml) à 3 semaines d’intervalle.
Chez les adolescents de 9 à 17 ans, les taux protecteurs sont atteints dès la première injection.
Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe-a-h1n1-v-informations-sur-les-vaccins.html.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
