- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La tétine augmente-t-elle le risque de caries dentaires ?
La tétine augmente-t-elle le risque de caries dentaires ?
réponse Dans une étude sur 166 enfants âgés en moyenne de deux ans et demi, un risque accru de caries dentaires a été relevé avec l’utilisation d’une tétine ou d’un biberon pour la nuit. C’est la prolifération de bactéries Lactobacillus spp. et de champignons Candida spp. qui était en cause. Le risque carieux a également été décrit au Japon chez des enfants âgés de un an et demi à trois ans dans une étude longitudinale portant sur 592 enfants. A l’âge de trois ans, le risque de caries dentaires était ainsi plus faible chez les enfants ayant l’habitude de sucer leur pouce à dix-huit mois (10,6 %) que chez ceux qui utilisaient une tétine (24,4 %).
De manière générale, il est recommandé d’éviter que l’enfant s’endorme avec son biberon. Son contenu (lait, jus de fruit ou boisson sucrée), en demeurant dans sa bouche, empêche l’action nettoyante de la salive. On parle alors de « carie du biberon ».
Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées à l’aide d’une compresse humide ou d’une brosse à dents imprégnée de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
