- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Grippe saisonnière : Pharmaciens, vaccinez-vous !
Grippe saisonnière : Pharmaciens, vaccinez-vous !
La vaccination des professionnels de santé contre le virus de la grippe est primordiale. Notamment pour éviter les arrêts de travail et protéger les patients d’une contamination.
Au cours de l’hiver 2005-2006, l’épidémie de grippe devrait être un peu plus forte que la moyenne, selon l’équipe de l’INSERM qui a mis au point une méthode de prévision. Entre 3,1 à 3,4 millions de cas sont attendus : une épidémie un peu plus intense que celle de l’hiver dernier, qualifiée de modérée (3,1 millions de grippés en dix semaines d’épidémie). Une raison supplémentaire pour inciter à la vaccination les personnes particulièrement sensibles bénéficiant d’une prise en charge par l’assurance maladie (personnes âgées de plus de 65 ans et certaines ALD), les profils particuliers (voir ci-contre) ainsi que les professionnels de santé.
« Les professionnels de santé, dont les pharmaciens, doivent se vacciner contre la grippe pour se protéger mais aussi pour éviter de contaminer les personnes fragilisées, souligne le Pr Didier Houssin, directeur général de la santé. Il faut également que le lavage des mains, l’absence de contacts ainsi que le port du masque systématique entrent dans les moeurs. »
Pourtant la vaccination laisse encore à désirer chez les professionnels de santé. Si près de la moitié d’entre eux sont vaccinés, la proportion est très variable selon la spécialité. Deux tiers des médecins généralistes se sont fait vacciner l’an dernier, et à peine un tiers des infirmières et des personnels des urgences et des maisons de retraite. Les pharmaciens font mieux avec 42 % de vaccinés. Le souhait de ne pas interrompre son activité professionnelle ressort parmi les premières motivations. Alors vaccinez-vous, pour vous et pour les autres !
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
