- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- GRIPPE : Le retour des vaccins
GRIPPE : Le retour des vaccins
L’épidémie de grippe sera-t-elle précoce, brève et d’intensité moyenne comme l’hiver dernier (elle a tout de même touché près de 3 millions de personnes) ? Ou plus petite, comme l’année précédente ? Ou encore une pandémie se profile-t-elle ? Dans le doute, un seul réflexe : la vaccination, en particulier pour les plus de 65 ans et les personnes en ALD qui sont 8 millions à recevoir le formulaire de prise en charge de l’Assurance maladie valable jusqu’au 31 décembre.
Les vaccins* sont disponibles à partir du 21 septembre au prix de 6,26 euros (sauf Gripguard et Tétagrip : 7,50 euros et 7,98 euros).
Parallèlement, l’Assurance maladie relance la même campagne que l’an dernier avec deux spots télé qui seront diffusés du 21 septembre au 14 novembre. Objectif : augmenter encore le taux de couverture vaccinale qui était de plus de 70 % chez les plus de 70 ans mais seulement de 63 % pour les personnes bénéficiant du remboursement (48 % chez les 65-69 ans).
Vous pouvez aussi vous procurer des brochures pour les professionnels de santé et pour les patients ainsi que des affiches (photo) auprès des CPAM. Et montrer l’exemple ! En effet, chez les professions libérales, artisans et commerçants le taux de vaccination n’a été que de 44 % l’an dernier alors qu’ils sont particulièrement concernés par la grippe en raison de leurs relations avec la clientèle ou de leurs difficultés à s’arrêter de travailler…
* Agrippal, Immugrip, Fluarix, Mutagrip, Fluvirine, Previgrip, Influvac, Vaxigrip.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
