- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ÉPISODE 2 Quel antalgique avec le méthotrexate ?
ÉPISODE 2 Quel antalgique avec le méthotrexate ?
Madame Martin vient aujourd’hui chercher l’ordonnance de son mari Paul, 52 ans, atteint de polyarthrite rhumatoïde, et très occupé par son travail. Paul a également demandé à son épouse des comprimés pour son mal de tête.
Lundi 14 mars
MADAME MARTIN (DANS SA VOITURE) : « J’ai juste le temps de passer à la pharmacie chercher le traitement de Paul. ça fait 15 jours qu’il ne le prend pas. J’ai bien vu. Mais il a n’a pas le moral en ce moment… Tellement de boulot, et puis il est fatigué avec sa polyarthrite. Il s’est quand même enchaîné une gastro et puis ce gros rhume… »
MONSIEUR GALIEN (LE PHARMACIEN) :
– Bonjour madame Martin, que puis-je pour vous ?
– Mme MARTIN : J’ai une ordonnance à renouveler pour mon mari. Il voudrait aussi quelque chose pour le mal de tête, il a un bon rhume. ça ne passe pas avec du paracétamol.
– Emma, une jeune étudiante en pharmacie, est avec moi cette semaine. Est-ce que cela vous dérange si elle assiste à la délivrance ?
– Non, bien entendu… J’ai une course à faire en face. Je repasse dans un quart d’heure ?
– Entendu, à tout de suite.
LE PHARMACIEN (DANS LE BACK-OFFICE) :
– Emma, je te laisse sortir les médicaments ?
– Oui… Qu’est ce qu’il a exactement monsieur Martin ?
– Une polyarthrite rhumatoïde, c’est une maladie auto-immune. Tu n’as pas encore eu de cours dessus ?
– Si, mais je ne me souviens plus trop…
– C’est une maladie inflammatoire auto-immune. L’inflammation provoque la dégradation progressive du cartilage et assez souvent de l’os des articulations touchées.
La maladie évolue par poussées inflammatoires d’intensité et de durée variables et provoque des gonflements et des douleurs au niveau des articulations touchées : les mains, les poignets, les genoux. M. Martin est sous méthotrexate en traitement de fond. Tu sais pourquoi il a aussi Speciafoldine ?
– Pour éviter les effets indésirables du méthotrexate ?
– Oui, ça limite les nausées, les douleurs abdominales, le risque d’ulcère buccal…
– Merci pour ce petit rappel… Je prépare l’ordonnance et vous vérifiez ?
– Oui, et réfléchis à ce que tu peux conseiller pour le mal de tête.
EMMA (DEVANT L’ORDINATEUR) : « Alors, 7 comprimés tous les lundis. ça fait 17,5 mg. Il faut que je vérifie la posologie du méthotrexate. Voyons dans le Vidal : “7,5 à 15 mg, soit 3 à 6 comprimés par semaine, en prise unique […]. En cas d’inefficacité du traitement ou d’échec partiel, il est possible d’augmenter la posologie par paliers de 2,5 à 5 mg/mois à partir du 3e mois de traitement sans dépasser 25 mg par semaine”. »
C’est bien ça, une seule prise par semaine, 17,5 mg tous les lundis c’est OK. Je me souviens qu’à la fac, le prof nous avait parlé de personnes décédées parce qu’elles avaient pris par erreur la dose hebdo tous les jours… Oh ! mais la dernière délivrance inscrite sur le dossier pharmaceutique date d’il y a deux mois !
J’ai l’impression qu’il ne suit pas très bien son traitement… On pourrait peut-être lui montrer une appli pour l’aider à être observant ?
Pour ses maux de tête, si je me souviens bien, l’aspirine et les AINS augmentent la toxicité hématologique du méthotrexate par diminution de sa clairance rénale.
Finalement, il ne me reste plus grand-chose s’il ne veut pas de paracétamol. Du paracétamol caféiné ? ça vaut le coup de vérifier les interactions sur Thériaque. C’est pratique ce site, en plus c’est gratuit et c’est fiable. Alors, voyons… “Pas d’interaction cliniquement significative décrite ou en cours d’élaboration”. Tiens, ils signalent une contre-indication…
1 CONTRE-INDICATION
liée(s) au profil patient :
SEXE MASCULIN
METHOTREXATE BLN 2,5 MG CPR
HOMME
EN L’ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Ah, il faut une contraception chez l’homme en cas de traitement par méthotrexate ? Je ne le savais pas. J’irai voir tout à l’heure sur le site du centre de référence sur les agents tératogènes. Donc, à mon avis, on peut lui conseiller du paracétamol caféiné. »
AU COMPTOIR
– Voilà monsieur Galien, j’ai pensé au Claradol caféiné pour monsieur Martin. Et on pourrait lui montrer une appli pour améliorer ’observance comme celle que vous m’avez montrée l’autre jour ?
– Oui. Bonne idée…
– Mme Martin : vous avez eu le temps de préparer mon ordonnance ?
– Oui, voilà madame Martin, Emma l’a préparée votre ordonnance.
– Emma : votre mari était en panne de médicament depuis quelque temps ?
– Effectivement, on ne peut rien vous cacher. Il n’en avait plus depuis 2 semaines.
– Ça lui arrive souvent ?
– Depuis quelque temps oui. Il se sent un peu fatigué. Même s’il n’y a pas beaucoup de progression de la maladie, il est souvent fatigué et attrape tout ce qui traîne, rhume, angine, gastroentérite.
– Il existe des applications à télécharger sur un smartphone qui aident à être observant. Votre mari a-t-il un smartphone ?
– Oui. Il s’en sert tout le temps…
– Pensez-vous que cela pourrait l’intéresser ?
– Je ne sais pas. Ca marche comment ?
– C’est très simple, mais le mieux, ce serait qu’il vienne un samedi, on prendrait le temps de lui montrer.
– Entendu. Je lui demanderai.
– Pour son rhume et ses maux de tête je vous propose du Claradol caféiné. Il faut également faire des lavages de nez. Et si cela persiste, il faut qu’il consulte.
MADAME MARTIN (DANS LA RUE) : « A mon avis ça devrait lui plaire à Paul, cette histoire d’application. Elle est sympa cette petite étudiante. Et compétente avec ça ! »
Mardi 15 mars
EMMA (CHEZ ELLE) : « Ah oui, je devais regarder cette histoire de contraception pour le méthotrexate. Chez la femme, je veux bien, mais chez l’homme, c’est bizarre… Comment c’est déjà ? ah oui, lecrat.org :
Effectivement, “contraception obligatoire chez l’homme trois mois après l’arrêt du traitement”, alors que chez la femme une conception est possible dès l’arrêt du traitement. Cela ne concerne pas trop les Martin, ils n’ont plus l’âge de vouloir un enfant, mais chez les jeunes, il faut être sacrément vigilant ! »
Jeudi 31 mars
MADAME MARTIN (CHEZ ELLE) : « Zut, je croyais avoir encore une boîte de Minidril… J’espère qu’ils vont bien vouloir me dépanner à la pharmacie ! »
L’ESSENTIEL À RETENIR
• Le méthotrexate est utilisé entre autres en traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. Sa prise est hebdomadaire. Une prise quotidienne peut entraîner le décès.
• A forte dose (> 20 mg par semaine), le méthotrexate est contre-indiqué avec l’aspirine à dose antalgique et déconseillé avec les AINS. A faible dose (< 20 mg par semaine), l’association nécessite une surveillance hématologique toutes les semaines. On ne le propose donc pas en conseil.
• L’acide folique est coprescrit pour limiter les effets indésirables du méthotrexate.
• Le méthotrexate nécessite une contraception chez la femme et chez l’homme (poursuivie 3 mois après l’arrêt du traitement).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
