Education : La migraine expliquée aux enfants et à leurs parents

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mars 2004
Mettre en favori

Chez l’enfant, il est difficile de distinguer comédie, simple mal de tête ou migraine. Or la migraine est la première cause de céphalée récurrente chez les enfants, dont 5 à 10 % en souffrent. Pourtant, seulement 20 % sont identifiés comme migraineux par leur médecin.

Afin d’aider les enfants et leurs parents à reconnaître la migraine et à consulter, le Centre de la migraine de l’enfant (hôpital Trousseau, Paris) a édité, avec le soutien de la Fondation CNP, « Comment comprendre et traiter la migraine de l’enfant » (1).

Les signes sont souvent différents de ceux observés chez l’adulte : douleurs plutôt frontales ou bilatérales, crises plus courtes et plus faciles à traiter. En général l’ibuprofène, pris précocement, est très efficace. L’éducation est au centre des conseils de la brochure : identifier puis éviter les facteurs déclenchants, apprendre à diminuer le stress par la relaxation…

Un site Internet (2) reprend le livret en ajoutant des animations, un agenda pour suivre l’apparition des crises… Il est enrichi d’une partie destinée aux professionnels de santé avec des textes de référence, une aide à la consultation et un guide de prescription.

(1) Disponible auprès de la Fondation CNP (fondation@cnp.fr) ou de l’association Sparadrap (01 43 48 11 80).

Publicité

(2) http://www.migraine-enfant.org.