Dépistage Gratuit : Identifier les risques cardiovasculaires des 16-30 ans

Réservé aux abonnés
Publié le 15 octobre 2005
Mettre en favori

Les jeunes de 16 à 30 ans sont dans la ligne de mire des biologistes libéraux. Les portes des laboratoires d’analyses leur seront ouvertes le 20 octobre à l’occasion de la 2e Journée de dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires chez cette population. Nul besoin d’ordonnance. Une seule condition : arriver au laboratoire le matin à jeun, idéalement depuis 12 heures. Un questionnaire anonyme et une simple prise de sang pour mesurer le taux de cholestérol, de triglycérides, de LDL-cholestérol, de HDL-cholestérol et de la glycémie seront proposés au patient. Les jeunes nécessitant une surveillance médicale, voire un traitement, seront ensuite informés et orientés vers leur médecin traitant.

Pour informer les jeunes n’ayant jamais eu de dosage de cholestérol, 16 000 affiches sont diffusées par les laboratoires d’analyses participant et par les antennes locales de l’UFC-Que choisir, partenaire de la journée. Vous pouvez appeler gratuitement le 0 800 156 156 dès le 14 octobre ou surfer sur http://www.ecoutesante.org/atoutcoeur pour connaître la liste des laboratoires effectuant ce dépistage gratuit.

L’an dernier, la journée a attiré 3 486 jeunes : 36 % dépassaient les seuils d’alerte ; parmi eux, plus des deux tiers ont été orientés vers leur médecin. Les 3 254 questionnaires étudiés ont montré qu’un jeune sur deux avait un cholestérol total ou un LDL-cholestérol anormal selon les normes Afssaps de mars 2005. Un dépisté sur dix nécessitait une prise en charge : un régime ou un médicament.

Publicité