- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Début d’épidémie humaine de » grippe porcine «
Début d’épidémie humaine de » grippe porcine «
Un nouveau virus A(H1N1) d’origine porcine à transmission interhumaine fait craindre une pandémie. Mille six cents personnes sont contaminées, 400 hospitalisées et 103 décédées au Mexique. Une dizaine de cas bénins sont dénombrés aux Etats-Unis, notamment un couple ayant voyagé au Mexique, et des investigations sont menées auprès d’élèves de New York et d’Auckland (Nouvelle-Zélande) de retour d’un voyage au Mexique. En France, un cas est encore suspecté dans la région parisienne, ayant séjourné dans une des zones à risques.
L’OMS recommande à tous les pays d’intensifier la surveillance de flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonie sévère. En France, le ministère de la Santé a inauguré dimanche une série de points presse quotidiens pour rendre compte de l’évolution de la situation. Hier, Roselyne Bachelot et Didier Houssin, le directeur général de la Santé, ont précisé qu’il n’y a « pas de conseils de ne pas se rendre » dans les pays concernés. « Le plus important, c’est l’information des voyageurs. » Le numéro de la plate-forme téléphonique Grippe aviaire est le 0 825 302 302 (0,15 €ttc/minute depuis un poste fixe) pour toute information sur l’épidémie et sur la grippe porcine. Le numéro de la plate-forme du ministère des Affaires étrangères (01 45 50 34 60) est également à la disposition des voyageurs. Enfin, le 15 doit être composé pour toute personne pensant avoir les symptômes de la grippe si elle revient d’une zone à risque.
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus mais les antiviraux (oseltamivir et zanamivir) seraient efficaces.
Consultez notre dossier spécial « Grippe »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
