Covid-19 : un virus moins virulent ?

© coronavirus, covis-19, sars-cov-2, mutation - Pixabay

Covid-19 : un virus moins virulent ?

Publié le 24 août 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le SARS-CoV-2 aurait-il muté pour devenir plus contagieux, mais responsable de formes moins sévères de Covid-19 ? C’est ce que laisse penser une étude publiée le 20 août dans la revue Cell, pointant une mutation de la protéine S du virus.

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique Covid-19, l’affirme ce lundi matin sur BFM TV : « Le virus que nous avons en France est le même que celui que nous avions début mars au moment de la grande épidémie ». « Il se transmet peut être un peu mieux que celui des tous débuts, du mois de janvier, mais il n’est pas moins virulent », a-t-il ajouté.

« Seul le profil des malades a changé, plus jeune et donc moins symptomatique », expliquait Olivier Véran, ministre de la Santé, dans un grand entretien au Journal du Dimanche ce 23 août.

Depuis juillet, le nombre de cas positifs de Covid-19 est en constante augmentation, avec un nombre d’hospitalisations toujours en hausse mais moins marqué. Pour Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le nombre de patients « n’augmente pas en réanimation » car « nous avons des stratégies thérapeutiques que nous n’avions pas en mars, nous savons mieux prendre en charge un patient avant que sa situation s’aggrave et qu’il soit placé en réanimation », expliquait-elle ce 24 août au micro de France Inter. Mais « le Covid qui se propage est le même que celui qui a coûté la vie à 30 000 Français », rappelle Olivier Véran.

Publicité