- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Covid-19 : les bains de bouche peuvent-ils réduire la charge virale ?
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19 : les bains de bouche peuvent-ils réduire la charge virale ?
Plusieurs études menées in vitro, notamment avec des bains de bouche à base de peroxyde d’hydrogène ou de chlorure de cétylpyridinium, ont montré la capacité de ces produits à inactiver les coronavirus humains. Mais qu’en est-il dans la vie réelle ?
Pour tenter de répondre à cette question, une étude de l’Université de Lyon (Rhône) a inclus 176 adultes testés positifs au Covid-19 depuis moins de 8 jours et présentant peu ou pas de symptômes. Ils ont réalisé pendant 7 jours 3 rinçages par jour avec un bain de bouche virucide ou un bain de bouche placebo. Un prélèvement salivaire a été effectué à trois reprises le premier jour (avant chaque bain de bouche) puis une fois par jour ensuite, en vue de détecter la charge virale de Sars-CoV-2.
Les résultats montrent que le bain de bouche actif « a eu un effet bénéfique significatif sur la réduction de la charge virale salivaire » essentiellement pour la première dose. Et les auteurs de préciser que, pour un effet à long terme, l’intérêt du produit apparaît limité même si trois rinçages quotidiens ont eu un effet bénéfique 7 jours après la prise initiale chez les adultes ayant une charge virale salivaire élevée au départ. « Le [bain de bouche] semble offrir un bénéfice modeste par rapport au placebo dans la réduction de la charge virale dans la salive », concluent-ils.
Le bain de bouche antiviral utilisé dans l’étude renferme de la cyclodextrine et du citrox. Ces composants figurent dans le produit PerioPlus + Regenerate, commercialisé par Curaden qui est l’un des bailleurs de fonds de l’étude.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
