Couches bébé : des substances toxiques chez les leaders du marché

© Couches bébé : des substances toxiques chez les leaders du marché - Studio DER- Fotolia

Couches bébé : des substances toxiques chez les leaders du marché

Publié le 30 janvier 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Dans son édition de février 2017, le magazine 60 Millions de consommateurs a procédé à des analyses sur une douzaine de références de changes jetables taille 3 pour bébé. Les marques commercialisées exclusivement dans le circuit pharmaceutique n’ont pas été testées, en revanche les analyses montrent que les produits de la marque Pampers présentent des traces de pesticides ou de dioxines.

L’analyse de 60 Millions de consommateurs met en avant la présence de glyphosate, principe actif du désherbant Roundup, d’hydrocarbures, de dioxines, de l’hexachlorobenzène dont la présence ou la quantité varient en fonction des marques et des modèles testés. Certaines de ces substances ont été classées comme cancérogène probable ou possible par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). L’article souligne que « ces substances sont présentes en dessous des seuils fixés par la réglementation quand de tels seuils existent ».

Face à ce constat, la revue demande un renforcement de la réglementation et des contrôles plus stricts. Par exemple en imposant aux fabricants d’indiquer sur les emballages la composition précise de leurs produits. 

Publicité