- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cigarette électronique : l’Alliance contre le tabac revient sur les propos de l’Académie nationale de médecine
© Cigarette électronique : l’Alliance contre le tabac revient sur les propos de l’Académie nationale de médecine - istock-danchooalex
Cigarette électronique : l’Alliance contre le tabac revient sur les propos de l’Académie nationale de médecine
Ce 17 décembre, l’Alliance contre le tabac, collectif de 25 associations de lutte contre le tabagisme, a souhaité faire une mise au point sur le communiqué de l’Académie nationale de médecine traitant des polémiques ayant entaché la réputation de la cigarette électronique en France.
Pour le collectif, « il est important de ne pas laisser croire que la cigarette électronique n’a aucun inconvénient (…) c’est en fonction du rapport bénéfice/risque que doit être évaluée toute mesure de santé (…) ».
L’Alliance contre le tabac a ainsi souhaité rectifier les propos en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, l’Académie nationale de médecine avait, dans son communiqué, mentionné que le rapport de l’OMS de juillet 2019 qualifiait sans argumenter la cigarette électronique « d’indiscutablement nocive ».
Pour l’Alliance contre le tabac, il s’agit d’un raccourci erroné car le rapport est plus pondéré sur la vapoteuse. Ainsi, elle précise bien que l’OMS préconise dans son document les mesures préventives déjà mises en place en France pour son utilisation, à savoir la déconseiller aux non fumeurs et l’utiliser uniquement dans l’aide à l’arrêt du tabac.
En revanche, dans ce dernier cas, il est impossible pour l’OMS de recommander la cigarette électronique en population générale, compte tenu de l’absence actuelle de preuves d’équivalence ou de supériorité de son efficacité par rapport aux autres traitements de substitution nicotinique existants.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
