- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Chikungunya : premiers résultats du vaccin candidat
© titre d’image
Chikungunya : premiers résultats du vaccin candidat
Les résultats de l’étude clinique de phase 1 du vaccin contre le chikungunya de Themis Bioscience, menée sur 42 volontaires sains âgés de 18 à 45 ans, viennent d’être rendus publics sur le site de l’Institut Pasteur.
Ce vaccin expérimental basé sur le vaccin de la rougeole recombinant, a été administré à 3 groupes à doses faible, moyenne ou forte. Un quatrième groupe contrôle a reçu Priorix. Un rappel a été administré 1 ou 3 mois après la première vaccination.
Dans les 3 groupes, des anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya ont été retrouvés dès la 1ère immunisation avec un taux de séroconversion de 44 % dans le groupe ayant reçu la plus faible dose, 92 % dans le groupe ayant reçu la dose moyenne et 90 % dans le groupe ayant reçu la dose élevée. Avec la vaccination de rappel, la séroconversion a atteint 100 % dans les 3 groupes.
L’immunogénicité du vaccin n’est pas affectée par l’immunité préexistante à la rougeole. D’autre part, le profil d’innocuité de la plate-forme que représente le vaccin contre la rougeole est bon et aucun effet indésirable grave n’a été observé. Le taux d’effets indésirables augmente avec la dose et le volume de vaccin.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
