- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Chien et chat : le taux de vermifugation insuffisant
© Chien et chat : le taux de vermifugation insuffisant - pixabay/jarnoluk
Chien et chat : le taux de vermifugation insuffisant
17 % des propriétaires d’animaux seulement connaissent les vers ronds et 12 % d’entre eux pensent qu’il est important de traiter leur chien contre ces vers. C’est l’un des constats d’une étude européenne conduite en mai 2014 par l’institut IPSOS.
Afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la vermifugation et aux risques que peuvent entraîner une contamination par les helminthes à la fois pour l’animal (chien, chat) et pour l’homme, le laboratoire Elanco a lancé en octobre 2017 une campagne de sensibilisation dans les médias et sur internet.
Dans le même temps, une grande étude sur la prévalence du parasitisme en France est en cours et se poursuivra jusqu’en avril 2018. Il semble notamment que les changements climatiques soient à l’origine d’une prolifération des vers, de même que les évolutions des modes de vie. En effet, 61 % des propriétaires français voyagent avec leur animal et peuvent contribuer à la propagation des parasites dans différentes régions.
Pour en savoir plus sur la vermifugation du chat et du chien, consulter la fiche Formation parue dans Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 9 septembre 2017.
Pour plus d’informations sur le conseil vétérinaire, la nouvelle édition du « Conseil vétérinaire à l’officine pour les animaux de compagnie » a paru en décembre 2017.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
