- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Carnet de santé : une nouvelle version le premier avril
© Carnet de santé : nouvelle version - DR
Carnet de santé : une nouvelle version le premier avril
Le carnet de santé fait peau neuve. Sa nouvelle édition entrera en vigueur le 1er avril 2018. La précédente version datait de 2006.
Les recommandations vaccinales sont notamment actualisées afin d’accompagner la modification du calendrier vaccinal et l’extension des obligations. Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination, à condition que la mention de la vaccination en cause soit datée et signée par le professionnel de santé l’ayant pratiquée et que le nom et l’adresse de ce professionnel de santé soient indiqués (Journal officiel du 4 mars 2018).
Par ailleurs, de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants figurent dans cette nouvelle édition, ainsi que d’inédits messages de prévention. Par exemple, utiliser des biberons garantis sans bisphénol A ou encore éviter l’utilisation de produits cosmétiques dans les premiers mois, tant pour le bébé que pour ses parents.
Comme pour la version de 2006, le carnet de santé se compose de 7 parties : « Pathologies au long cours, allergies et antécédents familiaux », « Période périnatale », « Surveillance médicale », « Courbes de croissance », « Examens buccodentaires », « Hospitalisations-Produits sanguins-Examens radiologiques » et « Vaccinations, maladies infectieuses ».
Pour en savoir plus sur le contenu de ce carnet de santé, consultez la fiche Formation « Le carnet de santé » parue dans Le Moniteur des pharmacies n° 3121 du 26 mars 2016.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
