Bioterrorisme : mises au point

Réservé aux abonnés
Publié le 27 octobre 2001
Mettre en favori

Bernard Kouchner a lancé aux médecins et aux pharmaciens un appel au civisme en leur demandant de limiter leurs prescriptions et leur délivrance de fluoroquinolones : ciprofloxacine (Ciflox), lévofloxacine (Tavanic) et ofloxacine (Oflocet). Objectif : ne pas gaspiller les stocks et ne pas générer de résistances. Il y a eu la semaine dernière une forte demande en ville avec 100 000 boîtes par jour contre une moyenne habituelle de 10 000 en cette période de l’année. Une commande de l’Etat de 1,1 milliard de francs a été passée pour ces médicaments. Cette mise au point de Bernard Kouchner en appelle d’autres :

Des masques utiles ?

« Les masques antipollution ou chirurgicaux sont totalement inefficaces contre le charbon, affirme un médecin de la Direction générale de l’armement. Seuls certains masques étanches utilisant des filtres spécifiques protègent de la bactérie. » On peut d’ailleurs en acheter pour 800 à 900 F. Mais comment se protéger contre des attaques – aléatoires – sans porter un masque 24 heures sur 24 ?…

Anthrax ou charbon ?

Publicité

Le mot anthrax désigne en France une infection à staphylocoques caractérisée par un agglomérat de furoncles. Rien avoir avec le même terme anglo-saxon dérivé de Bacillus anthracis, agent pathogène de la maladie du charbon.

0 800 240 250

C’est le numéro Vert mis à la disposition des professionnels de santé pour obtenir les informations médicales nécessaires sur l’organisation du plan Biotox, la prophylaxie ou les traitements des infections liées à une action terroriste.

Des infos sur Internet

Vous y trouverez des fiches thérapeutiques (Afssaps.santé.fr), des informations sur Biotox (Santé.gouv.fr), des questions-réponses sur le bioterrorisme (Pasteur.fr) et des consignes de sécurité à l’ouverture du courrier (Insec.com)