- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Avis de forte épidémie pour la grippe
Avis de forte épidémie pour la grippe
Les personnes à risque, dont les asthmatiques, sont encore trop peu vaccinées contre la grippe. Incitez-les à le faire, d’autant que l’épidémie s’annonce relativement forte.
Les patients atteints de maladie chronique sont toujours insuffisamment vaccinés contre la grippe. Si 68 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont protégées, en revanche, seulement 53 % des ALD et moins de 25 % des asthmatiques de moins de 65 ans se vaccinent. Pourtant, depuis 2006, tous les asthmatiques sont pris en charge à 100 %. Mesure utile car la grippe augmente le risque d’exacerbation de l’asthme qui concerne trois millions de Français.
La sensibilisation des groupes à risque est d’autant plus nécessaire que l’épidémie de l’an dernier n’a pas laissé un souvenir incitatif. L’hiver 2006-2007 a été une « année plate en termes de grippe » explique le Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur des Groupes régionaux d’observation de la grippe. L’épidémie à AH3N2 a été tardive (janvier-février), brève (quelques semaines) et de faible intensité (2,3 millions de cas « seulement »).
4 millions de cas en vue
En se basant sur un modèle mathématique, le réseau Sentinelles prévoit pour la saison prochaine une « épidémie relativement forte » qui toucherait 3,2 à 4,7 millions de Français. Une hypothèse corroborée par une épidémie de grippe importante dans l’hémisphère Sud qui, en général, préfigure celle de l’hiver suivant dans l’hémisphère Nord. « L’Australie vient de connaître trois à quatre fois plus de cas que d’habitude », souligne Bruno Lina, président du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe. Toutefois, un élément est rassurant : le vaccin de cette année est adapté au virus qui a circulé en Australie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
