- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Autosurveillance du Covid-19 par oxymètre : mesurer la fréquence respiratoire aussi !
© Getty Images/iStockphoto
Autosurveillance du Covid-19 par oxymètre : mesurer la fréquence respiratoire aussi !
La mesure de la saturation via un oxymètre de pouls (regarder la vidéo ici) est désormais recommandée par la Haute Autorité de santé pour l’autosurveillance des patients positifs au Covid-19 en ambulatoire.
Mais pour le Dr Nicolas Peschanski, membre de la Société française de médecine d’urgence, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. « L’association de la mesure de la fréquence respiratoire à la mesure de la saturation permet une meilleure surveillance et a démontré un vrai bénéfice en terme de détection de signaux de gravité, en particulier chez les sujets jeunes », explique-t-il.
De quoi s’agit-il ?
La fréquence respiratoire est le nombre de cycles respiratoires (inspiration et expiration) par unité de temps. « Le mieux est de la calculer sur une minute. La mesure sur 15 secondes rapportée à la minute (en multipliant par 4) est imprécise et risque de fausser un résultat à la limite des normes », conseille le Dr Peschanski.
Quelles sont ces normes ?
« Le patient doit contacter son médecin si sa fréquence respiratoire au repos est supérieure à 20 en une minute, ou supérieure à 24 après un effort modéré ».
Pourquoi cette mesure ?
L’augmentation de la fréquence respiratoire peut ne pas être perçue par le patient. Elle est néanmoins le signe d’une compensation de l’organisme face à une atteinte pulmonaire. « La tachypnée intervient à un stade plus précoce que la chute de la saturation », avertit le Dr Peschanski.
Pour une prise en charge optimale des patients Covid+, la délivrance d’un oxymètre de pouls devrait donc s’accompagner de conseils autour de la surveillance quotidienne de la fréquence respiratoire, a minima l’information quant à la vigilance autour d’une respiration qui devient subitement plus rapide.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
