- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Automédication : le choix de 60 Millions de consommateurs sur les antalgiques
© Dafalgan 500 cp - DR
Automédication : le choix de 60 Millions de consommateurs sur les antalgiques
Et les gagnants sont : Dafalgan 500 mg comprimés et Antarène-Gé 200 mg comprimés.
Dans son numéro de mai, 60 Millions de consommateurs passe au crible 28 antalgiques d’automédication. Si la revue s’accorde avec les recommandations officielles en matière de prise en charge de la douleur légère à modérée (paracétamol en première intention, ibuprofène en second choix), elle va plus loin dans le décryptage en comparant les dosages, les excipients à effets notoires, les additifs. Gluten, lactose, sodium, saccharose, colorants… sont ainsi mis en évidence, permettant ainsi d’orienter le choix des consommateurs en fonction de leurs pathologies (maladie coeliaque, intolérance au lactose, hypertension artérielle, diabète, allergie…). Résultat des courses, les comprimés de Dafalgan 500 mg (premier choix) et Antarène-Gé 200 mg (alternative) sont à privilégier pour leur faible dosage et l’absence d’excipients à effets notoires.
A proscrire en automédication selon la revue de consommateurs : Claradol caféine 500 mg comprimés (présence de caféine, considérée ici comme plus néfaste que bénéfique, et sodium), Ibuprofène 200 mg comprimés Arrow (présence de saccharose et de parabènes E218 et E216), et la plupart des formules à base d’aspirine (trop d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses).
Enfin, 60 Millions de consommateurs rappelle ainsi aux consommateurs que les antalgiques ne sont pas dénués de risques : toxicité hépatique pour le paracétamol notamment lorsqu’il est associé à une consommation massive d’alcool, ulcères et atteinte rénale avec l’ibuprofène.
Les patchs, chauffants ou refroidissants, sont également épinglés (présence de dérivés terpéniques, de menthol, de capsicum…).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
