- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Anne-Caroline Selles s’entretient avec les femmes enceintes
Anne-Caroline Selles s’entretient avec les femmes enceintes
Ayant choisi de rédiger une thèse sur la mise en place d’un entretien pharmaceutique dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoire » appliqué à la femme enceinte, Anne-Caroline Selles, en stage de sixième année à la Pharmacie Mimoun à Juvisy-sur-Orge (Essonne) a conçu une grille d’une page permettant de faire le tour des antécédents médicaux, des situations à risque, de la supplémentation en vitamines et minéraux et des troubles liés à la grossesse. En fonction des réponses, le conseil (synthétisé au dos de la fiche) peut ainsi être personnalisé et accompagné des brochures du Cespharm, en adéquation avec les attentes des patientes.
Seulement 10 minutes pour remplir la grille
40 % des quinze femmes enceintes interrogées par Anne-Caroline Selles en quatre mois ne connaissaient pas leur statut vis-à-vis de la toxoplasmose et 87 % ignoraient celui vis-à-vis de la coqueluche. Deux d’entre elles n’avaient pas eu de supplémentation en acide folique alors qu’elles étaient au premier trimestre de grossesse. Trois subissaient un tabagisme passif de la part de leur conjoint sans avoir conscience du problème. Et deux buvaient de l’alcool occasionnellement sans avoir été averties du risque… Voilà en effet de quoi cibler les conseils !
« Ces entretiens ont été bien accueillis par les patientes. Je n’ai eu aucun refus », se réjouit Anne-Caroline Selles. D’une durée de 10 minutes environ, les entretiens se sont déroulés sur un comptoir un peu à l’écart. « La démarche aurait plus de poids si les informations collectées étaient transmises au médecin, à l’image de l’opinion pharmaceutique. Il serait utile de lui faxer la grille remplie afin qu’il puisse nous contacter si nécessaire », conclut cette jeune étudiante. Côté nouvelles missions du pharmacien et loi HPST, certains ont déjà tout compris.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
