- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Allaitement : pas de violet de gentiane en cas de candidose mammaire
© Getty Images/iStockphoto
Allaitement : pas de violet de gentiane en cas de candidose mammaire
Comme ne l’indique pas son nom, le violet de gentiane (chlorure de méthylrosanilinium) est un colorant chimique obtenu industriellement à partir du goudron de houille. Il est parfois utilisé en solution à 1 % pour traiter localement les candidoses, dont les candidoses mammaires.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte ce jour sur les risques liés à l’ingestion de violet de gentiane par les nourrissons allaités, en cas d’utilisation prolongée pendant plus de 7 jours à des dosages trop élevés. Ce colorant est en effet nocif par voie orale (irritations cutanées ou buccales, ulcérations buccales, œsophagites, pharyngites…). Il est en outre potentiellement cancérigène.
L’ANSM indique que le violet de gentiane ne doit pas être utilisé en première intention chez la femme allaitante qui présente une candidose mammaire. En cas de non-réponse thérapeutique aux spécialités pharmaceutiques antifongiques (les formes topiques étant privilégiées par rapport aux formes orales), la réalisation et la délivrance d’une préparation magistrale à base de violet de gentiane se font uniquement sur présentation d’une prescription médicale. Le volume du flacon délivré est au maximum de 10 ml et la concentration de la solution aqueuse (pas d’alcool chez la femme qui allaite) ne doit pas excéder 1,65 mg de colorant pour 100 grammes de solvant. La durée de traitement est limitée à 7 jours. L’allaitement peut être poursuivi durant cette période.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
