- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Zoely
Zoely
Zoely est la seconde pilule contraceptive à base d’estrogène naturel après Qlaira. Deux points les distinguent : Zoely est une monophasique alors que Qlaira est une séquentielle. Zoely contient du nomégestrol acétate et Qlaira, du dienogest.
Mode d’action
Zoely associe du nomégestrol acétate et de l’estradiol. Ce progestatif à demi-vie longue est caractérisé par une activité antigonadotrope importante et une activité antiandrogène modérée ; il n’a pas d’effet estrogène, androgène ou minéralocorticoïde. L’estrogène correspond au 17-bêtaestradiol endogène humain ; son effet sur le métabolisme hépatique est moins important et il est plus rapidement métabolisé, d’où une moindre exposition estrogène. L’administration de ces deux hormones aboutit à l’inhibition de l’ovulation et à la modification des sécrétions cervicales.
Indication
Zoely est une pilule contraceptive monophasique administrée en continu. Chaque plaquette comprend 24 comprimés actifs (blancs) et 4 comprimés placebo (jaunes). Cette pilule engendre des saignements faibles chez près de la moitié des femmes, (3 à 4 jours).
Posologie
La patiente avale si possible toujours au même moment de la journée un comprimé en débutant chaque plaquette par les comprimés actifs. Elle entame une nouvelle plaquette dès le lendemain de la prise du dernier des quatre comprimés placebo. En général, les règles surviennent 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé actif.
L’oubli d’un comprimé blanc ne retentit pas sur l’efficacité contraceptive tant que la prise du comprimé oublié intervient dans les 12 heures suivant l’heure habituelle de prise. Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure habituelle de prise, le comprimé oublié doit être pris dès que possible, même si deux comprimés doivent être avalés en même temps. Si l’oubli survient entre J1 et J7 du cycle, une contraception mécanique doit être associée à la pilule pendant les 7 jours suivant l’oubli. Entre J8 et J17, aucune méthode contraceptive complémentaire n’est nécessaire s’il n’y a eu aucun oubli de pilule dans les 7 jours précédant le comprimé oublié. En fin de cycle, soit la femme finit de prendre tous les comprimés actifs puis enchaîne la plaquette suivante sans prendre les comprimés placebo qu’elle jette, soit elle attaque directement le placebo le jour même de l’oubli, puis débute dans la foulée la plaquette suivante.
Contre-indications
Zoely présente les mêmes contre-indications que les autres pilules estroprogestatives : antécédents de thrombose (veineuse ou artérielle), thrombose en cours, facteurs de risque importants ou multiples de thrombose (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie sévères),, antécédents de pathologies hépatiques, tumeur hormonodépendante, entre autres.
Effets indésirables
L’acné est un effet indésirable très fréquent (plus de 10 % de cas). Parmi les effets fréquents, figurent des saignements intermenstruels, possibles au cours des trois premiers cycles, une petite prise de poids (de l’ordre de 1 kg à 1 an), des douleurs menstruelles et/ou mammaires.
Interactions médicamenteuses
Les médicaments inducteurs des enzymes hépatiques (phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine, rifampicine, millepertuis, ritonavir, nelfinavir, névirapine, éfavirenz…) peuvent diminuer l’efficacité contraceptive ; leur administration nécessite le recours à une contraception mécanique pendant la coadministration et jusqu’à 28 jours après leur arrêt.
Dites-le au patient
– Présence dans le conditionnement d’autocollants indiquant les jours de la semaine : la patiente choisit l’autocollant commençant par le jour où elle débute sa plaquette et le colle sur le blister.
– En cas de vomissements dans les 3 à 4 heures suivant la prise d’un comprimé actif, un second comprimé blanc doit être pris au plus tard dans les 12 heures suivant l’heure habituelle de prise.
– Rapporter à la pharmacie les comprimés non consommés.
FICHE TECHNIQUE
Nomégestrol acétate 2,5 mg, 17-bêtaestradiol 1,5 mg pour un comprimé pelliculé blanc.
• Boîte de 1 plaquette de 28 comprimés pelliculés (24 comprimés blancs et 4 comprimés placebo jaunes), PPI : 13 €, AMM : 419 081.3.
• Boîte de 3 plaquettes de 28 comprimés pelliculés, PPI : 39 €, AMM : 419 083.6.
Liste I. Non remboursé.
Laboratoire Théramex
00 377 92 05 08 08
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
