- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- ?Une patiente atteinte d’une hypercholestérolémie s’interroge sur les quantités de matière grasse contenues dans les fromages. Certains produits affichent deux chiffres différents. Comment peut-elle s’y retrouver ?
?Une patiente atteinte d’une hypercholestérolémie s’interroge sur les quantités de matière grasse contenues dans les fromages. Certains produits affichent deux chiffres différents. Comment peut-elle s’y retrouver ?
Réponse. Ces différences sont dues au nouveau décret relatif aux fromages et spécialités fromagères paru au Journal officiel du 29 avril 2007 qui modifie, entre autres, la règle d’affichage du taux de matière grasse. Celle-ci n’est plus exprimée en pourcentage par rapport à la matière sèche du fromage mais en pourcentage par rapport à la matière totale du fromage. Cela donne une idée plus juste de la quantité de matière grasse ingérée car la teneur en eau est très variable d’un fromage à l’autre : le fromage blanc, qui contient beaucoup plus d’eau que le comté, passe ainsi de 40 % MG sur matière sèche à 7 % MG sur matière totale, alors que le comté passe de 45 % MG à 31 % MG. Certains fabricants de fromage ont anticipé la nouvelle réglementation en affichant les deux taux.
Source : « Nutrinews ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
