- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- ? Un patient se présente au comptoir avec une ordonnance datant de quatre mois, jamais délivrée. Puis-je l’honorer ou est-elle devenue caduque ?
? Un patient se présente au comptoir avec une ordonnance datant de quatre mois, jamais délivrée. Puis-je l’honorer ou est-elle devenue caduque ?
Réponse. Tout dépend du contenu de la prescription. S’il s’agit d’un médicament relevant de la réglementation des substances vénéneuses (liste I ou II), le pharmacien n’est autorisé à effectuer la première délivrance que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de 3 mois. Ce délai ne s’impose pas aux ordonnances de médicaments non listés qui restent valables jusqu’à un an au maximum après la date d’établissement de la prescription. Toutefois, lorsqu’un délai très important s’écoule entre la date d’établissement de la prescription et l’exécution, il faut parfois s’interroger sur la justification médicale du traitement. Un médicament non listé peut également être délivré sans ordonnance, mais, dans ce cas, la prise en charge par l’assurance maladie est exclue. Enfin, les médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants suivent une législation particulière.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
