Tendances – Le sans gluten à plein régime

Tendances – Le sans gluten à plein régime

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Publié le 22 avril 2015
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Les ventes de produits sans gluten totaliseront en GMS 45 M€ fin 2015 et 65 M€ en 2016, soit deux fois plus qu’en 2013, indique Xerfi. En France, la distribution des produits sans gluten se fait via le réseau historique des magasins spécialisés diététiques & biologiques et depuis 2009 en GMS, qui draine environ 45% des ventes.
A l’origine, le régime sans gluten est adopté par les individus véritablement intolérants à cette protéine, c’est à dire souffrant de maladie cœliaque. Mais depuis plusieurs années, le régime séduit également des non-intolérants. A l’origine, un mode de vie « sain » sans problèmes digestifs ni allergie, prôné par Oprah Winfrey, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou encore Lady Gaga. Le gâteau du sans gluten est aujourd’hui estimé à 4,2 milliards d’euros aux Etats-Unis ! La France a sa part aussi. On voit ainsi éclore de nombreux restaurants, boulangeries/pâtisseries 100% gluten free : Helmut Newcake, Noglu, Chambelland, Biosphère Café, My Free Kitchen, Thank You My Deer… Face à cette nouvelle cible de consommateurs non malades, les industriels et la grande distribution ont senti le potentiel d’un business lucratif.

> A lire dans Pharmacien Manager n° 147 de mai 2015



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