Surconsommation de médicaments

Réservé aux abonnés
Publié le 26 septembre 2009
Mettre en favori

Presque aussi habituel que de boire un expresso ! En Italie, chaque citoyen prend en moyenne une dose et demie de médicament par jour, selon le dernier rapport de l’Osmed, Observatoire de l’usage des médicaments. Une tendance alarmante qui se confirme depuis plusieurs années : la consommation pharmaceutique a augmenté de 60 % depuis 2000, atteignant, en 2008, un coût total de 24,4 milliards d’euros, dont 75 % à la charge du service sanitaire.

Selon l’Osmed, les médicaments les plus vendus en Italie sont, dans l’ordre, les cardiovasculaires, les gastro-intestinaux et les médicaments du système nerveux.

Cette surconsommation s’explique en partie par le vieillissement de la population : la dépense pharmaceutique d’un Italien de plus de 75 ans serait douze fois supérieure à celle d’un jeune ayant entre 25 et 34 ans.

Utilisation croissante d’antibiotiques

Roberto Raschetti, de l’Institut supérieur de la santé, est inquiet. « Il faut absolument trouver un moyen d’intervenir en amont, en mettant en place des structures de formation et d’information pour les médecins et les patients », exhorte-t-il.

Autre donnée préoccupante du rapport : l’utilisation croissante des antibiotiques. « Notre pays arrive deuxième en Europe, après la France », précise Pietro Folino-Gallo, de l’Observatoire de l’usage des médicaments.

Publicité

Pour ce qui est des génériques, leur part de marché continue d’augmenter. En 2008, ils ont représenté 43 % des médicaments consommés (+ 51% par rapport à 2007).