Probiotiques : Que Choisir sévère avec eux… et avec les pharmaciens

© Compléments alimentaires, probiotiques, microbiote, bactérie, alimentation, Efsa, Pileje, levure, flore intestinales, ferments, fibres, lactobacillus, bifidobacterium, E coli - istock-SolStock

Probiotiques : Que Choisir sévère avec eux… et avec les pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 21 novembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les compléments alimentaires contenant des probiotiques ne feraient que du bien au portefeuille des pharmaciens, explique le magazine des consommateurs Que Choisir dans son dossier du mois de décembre. « Notre microbiote peut s’en passer », titre le magazine, parce que l’efficacité de nombreuses références n’est pas prouvée. « Mener une étude coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Pourquoi s’y astreindre quand le battage médiatique autour des charmes de notre intestin et de ses bactéries amies suffit à faire vendre ? », interroge Que Choisir.

D’autant que, souligne la revue, les probiotiques, groupes hétérogènes de micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé, ne seraient pas sans danger (risque chez les immunodéprimés, production de toxine cancérigène, etc.).

Comment, alors, ces produits peuvent-ils être mis sur le marché ? Par les stratégies commerciales des fabricants pour contourner habilement les règles, explique Que Choisir, qui étrille au passage les conseils des pharmaciens : « Leur force de persuasion, lorsqu’ils relaient le discours des marques, crédibilise des arguments pourtant rejetés par les autorités de santé. » L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a émis un avis défavorable aux allégations sur les probiotiques, « par manque d’informations ».

Publicité