Nutrition : Les Français ne suivent pas les recommandations

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mai 2003
Mettre en favori

En janvier 2001, le ministère de la Santé avait mis en place un Programme national nutrition-santé (PNNS) fixant neuf objectifs nutritionnels prioritaires à atteindre d’ici l’année 2005. Parmi eux figuraient notamment l’augmentation de la consommation moyenne de fruits et légumes, l’augmentation de l’activité physique et l’augmentation de la consommation d’aliments sources de calcium.

Pour mesurer les effets du programme, l’Institut national de veille sanitaire a réalisé une enquête entre début février et fin mars 2002 auprès de 3 000 personnes de 12 à 75 ans, publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce premier bilan n’est pas des plus encourageants. La consommation de fruits et de légumes, de poissons et de produits laitiers est largement éloignée des recommandations du PNNS. Alors que ce dernier recommande la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour, l’enquête montre que seuls 10,2 % des personnes sondées ont respecté ce critère. De même, seuls 34,5 % ont pris au moins deux fois par semaine un repas composé de poissons et 23,4 % ont consommé trois produits laitiers par jour (deux recommandations du PNNS).

En revanche, 43 % ont consommé quatre fois ou plus dans la journée un ou plusieurs aliments du groupe des féculents (pain, céréales, pâtes, riz, pommes de terre…), alors que le PNNS recommande la prise d’un féculent lors des trois repas principaux. Heureusement, 86,9 % des hommes et 79,4 % des femmes déclarent avoir marché ou exercé une activité sportive la veille de l’interview.

Publicité