- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Les tests viennent d’établir que mon fils est allergique au lait de chèvre. Je vois demain un allergologue. Savez-vous si tous les laits vont lui être interdits ?
Les tests viennent d’établir que mon fils est allergique au lait de chèvre. Je vois demain un allergologue. Savez-vous si tous les laits vont lui être interdits ?
Bien que les allergies croisées soient fréquentes entre les laits des différentes espèces (homologies de structure entre les protéines), les allergies au lait de chèvre ou de brebis sans allergie au lait de vache ne sont pas rares. Les patients peuvent alors consommer sans risque du lait de vache. Leurs manifestations sont plus sévères que pour les autres allergies alimentaires et elles apparaissent souvent pour des quantités infimes de lait de chèvre ou de brebis. De plus, l’éviction de ces laits est difficile car, contrairement au lait de vache, leur déclaration n’est pas obligatoire dans la composition des aliments industriels. Nombreux sont donc les aliments qui contiennent des traces de lait ou de fromage de chèvre ou de brebis sans mention sur l’emballage (pizza, certains fromages de vache contaminés lors de leur fabrication, pâtes cuisinées, glaces contaminées…). Même un couteau souillé avec l’allergène peut être à l’origine d’une réaction.
Source : 5e Congrès francophone d’allergologie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
