Les pharmaciens prendront bientôt le témoin

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2015
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Après Strasbourg en 2012, Biarritz vient de se lancer dans une opération « sport sur ordonnance ». Vingt-deux médecins traitants de la ville peuvent ainsi prescrire une activité physique aux patients sédentaires. Le dispositif, piloté par l’association Biarritz Sport Santé (BSS), est simple : remise au patient par le médecin d’un podomètre et d’un Pass’Sport Santé pour mesurer son activité physique ; entretien d’évaluation au moins une semaine après (25 € payés par BBS), orientation du patient vers un éducateur médico-sportif de BSS ou l’une des 7 associations sportives partenaires.

Des cours sur le sport dans les facs de pharma

Le financement est assuré par BSS, le Groupe Pasteur Mutualité et Chèque Santé. Le patient ne débourse que 10 € pour 12 semaines de sport adapté. De 250 à 500 patients sont visés durant les six mois que durera l’opération, pérennisée début 2016 après une évaluation.

Quant aux pharmaciens, ils vont être sensibilisés au dispositif, le rôle de conseil étant réservé aux médecins. « Les pharmaciens ont un rôle à jouer car ils auront des patients avec une prescription médicale et une prescription d’activité sportive », déclare Patrick Magaloff, ex-officinal et membre de l’Académie de pharmacie.

Le « sport santé » va en effet se généraliser. Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité olympique français, a annoncé que plus de 30 fédérations sportives ont déjà établi des protocoles d’activité sportive en préventions primaire, secondaire et tertiaire pour 50 disciplines.

Publicité

Pour que les pharmaciens puissent répondre aux questions des patients, un projet est en cours pour intégrer des connaissances sur l’activité physique et sportive dans les études de pharmacie. Il devrait se concrétiser à la rentrée 2015 ou 2016.