- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Les oméga-3 entre quat’z’yeux
Les oméga-3 entre quat’z’yeux
Ni médicaments, ni xénobiotiques, les oméga-3 sont des nutriments indispensables à nos cellules, au même titre que les vitamines. Doit-on alors ajouter, ou pas, des capsules d’huile de poisson à notre alimentation ? « Nous sommes incroyablement déficitaires en oméga-3, a estimé Michel de Lorgeril, cardiologue et nutritionniste, lors de la conférence « Oméga-3, coeur et cerveau ». Au mieux, il faudrait multiplier par trois nos apports en oméga-3, et par quatre la consommation des oméga-3 d’origine marine. »
Encore faut-il tenir compte des facteurs interagissant avec les oméga-3. Parmi les « amis » des oméga-3, citons le sélénium, les AG mono-insaturés des huiles de colza et d’olive, les vitamines C et E, le glutathion, le zinc, les polyphénols, l’éthanol ou l’acide folique, quasiment tous présents dans la « diète méditerranéenne ».
Quant au mercure et autres métaux lourds, ils sont néfastes comme les pesticides, les oméga-6, les AG trans, le fer ou le cuivre. Si le déficit en oméga-3 joue un rôle crucial dans la mortalité cardiovasculaire et notamment dans le syndrome de mort subite, certaines études présentées par David Servan-Schreiber, psychiatre, laisse entrevoir des liens entre les oméga-3 et l’équilibre émotionnel, avec une amélioration des capacités d’apprentissage et de la concentration chez des enfants de 8 à 12 ans, une diminution des troubles hyperactifs…
Au sein des oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque serait à privilégier pour la concentration et l’apprentissage, l’acide alphalinolénique et l’acide docosahexaénoïque pour le coeur.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
