- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Laventie et Fleurbaix gagnent leur pari contre l’obésité
Laventie et Fleurbaix gagnent leur pari contre l’obésité
Depuis seize ans nous travaillons avec les acteurs locaux (mairie, écoles, professionnels de santé, supermarchés) à créer une nouvelle dynamique sociale par la diffusion répétée via les enfants d’informations alimentaires appropriées. Le traditionnel réflexe nordiste « Il n’y a pas de vrai repas sans viande » est devenu « Il n’y a pas de vrai repas sans légumes » », se réjouit Jean-Michel Borys, endocrinologue, à l’origine du projet « Fleurbaix-Laventie Ville Santé » et coordinateur d’« Ensemble, prévenons l’obésité des enfants » (EPODE) mis en place dans le Pas-de-Calais. A ces actions de prévention primaire se sont greffés ensuite des programmes de coaching personnalisé d’amélioration de l’état de santé et d’activité physique. L’expérience doit être validée à plus grande échelle.
3 200 adultes et enfants amaigris !
Aujourd’hui, 167 villes françaises sont mobilisées dans le cadre du programme EPODE et il en coûte deux euros par an et par habitant pour sa mise en oeuvre. Le ministère de la Santé s’est engagé à labelliser la démarche et à l’inscrire dans l’agenda européen. Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais à de son côté l’intention de financer des structures d’appui pour les communes. « Le maire, c’est la vraie porte d’entrée de l’implication dans ce programme », insiste Jean-Michel Borys.
Les pharmaciens de Laventie et de Fleurbaix se sont eux aussi engagés pour lutter contre l’obésité : « Ils ont été des vecteurs d’opinion et des transmetteurs de messages tout à fait intéressants », constate Jean-Michel Borys. Avec un certain succès puisque les habitudes comportementales de 3 200 adultes et enfants ont été modifiées au point d’infléchir la tendance à l’obésité dans les deux communes.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
