• Accueil
  • Conseils
  • Diététique
  • J’ai entendu parler de l’arrivée prochaine d’une biothérapie dans le traitement de l’ostéoporose. De quoi s’agit-il exactement ?

J’ai entendu parler de l’arrivée prochaine d’une biothérapie dans le traitement de l’ostéoporose. De quoi s’agit-il exactement ?

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mars 2010
Mettre en favori

Réponse. Il doit s’agir du denosumab. Cette molécule est sur le point d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle sera commercialisée par le laboratoire Amgen sous le nom de Prolia, vraisemblablement au cours du premier trimestre 2011. Elle sera administrée en injections semestrielles. Le denosumab est un anticorps monoclonal 100 % humain, qui a la capacité d’inhiber à la fois la formation, la fonction et la survie des ostéoclastes. En temps normal, ces cellules de lyse osseuse sont activées suite à la stimulation de récepteurs de surface appelés RANK. Ce sont les ostéoblastes qui, au cours de la formation osseuse, produisent à la fois du RANK-ligand, activateur d’ostéoclaste, et de l’ostéoprotégérine, bloquant au contraire le RANK-ligand (régulation permettant normalement le maintien d’un équilibre entre la synthèse et la résorption de l’os). Le denosumab agit comme l’ostéoprotégérine. Il empêche le RANK-ligand de se fixer au récepteur RANK et inhibe ainsi la maturation des ostéoclastes et donc la résorption osseuse.

Source : laboratoire Amgen.

Publicité