Des pizzas et des crêpes surgelées dans les officines

Réservé aux abonnés
Publié le 19 janvier 2008
Mettre en favori

Du Doliprane et une pizza s’il vous plaît! » Une requête inconcevable dans une officine ? Non ! Car, depuis quelques semaines, des produits surgelés ont investi les rayons des pharmacies. Tels ceux de la marque Kot, déjà connue pour ses produits de régime hyperprotéinés vendus dans les officines, qui propose désormais des pommes noisettes, des pizzas cuites au feu de bois, des glaces et mêmes des crêpes.

Une révolution dans le microcosme officinal ? « La distribution de ces produits en pharmacie est provocatrice, admet Reginald Allouche, le fondateur de Kot. Mais le circuit officinal est le seul qui permet d’avoir un contact direct avec le consommateur et, surtout, de lui expliquer le positionnement de cette nouvelle gamme de surgelés. » Car, au contraire de produits allégés, la nouvelle gamme de Kot est destinée à tous. « Ce sont des produits diététiques pour ceux qui veulent simplement faire attention à leur poids. »

Les points forts de cette gamme ? Un index glycémique bas, des produits riches en fibres et en protéines, mais pauvres en sodium. Le positionnement marketing, lui, est plutôt haut de gamme. « Un effort important a été fait sur le packaging, avec une très belle photo stylisée du produit, et, surtout, une explication détaillée des apports nutritionnels », poursuit Reginald Allouche, également médecin et diabétologue. De là à concurrencer le supermarché du coin, il n’y a qu’un pas.

Obligation de louer un congélateur Kot

Proposé aux officines mais aussi aux parapharmacies de la chaîne Monoprix depuis mi-novembre, la gamme de surgelés Kot a déjà séduit 80 officines, essentiellement urbaines et disposant d’un important rayon diététique et nutrition.

Le fondateur de Kot devrait fournir ses produits à 220 pharmacies supplémentaires dans les prochaines semaines. Avec une exigence : équiper chaque officine d’un congélateur Kot (loué 50 euros par mois) et visible dans l’espace clientèle, pour « ne pas faire l’amalgame avec les produits allégés », insiste Reginald Allouche.

Publicité

Et le président de Kot de nourrir de belles ambitions pour sa gamme de surgelés : 500 pharmacies clientes et un chiffre d’affaires supplémentaire d’1,5 million d’euros en 2008.