- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Compléments alimentaires : L’AFIPA souhaite un code de bonnes pratiques
Compléments alimentaires : L’AFIPA souhaite un code de bonnes pratiques
Lors d’un colloque qui s’est tenu le 26 mars à l’initiative du Mastère en management des industries de l’alimentation santé (ESC Dijon Bourgogne), Patrick Block, président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), a invité les grands laboratoires de compléments alimentaires à se doter d’un code de bonnes pratiques dans leur intérêt mais aussi dans celui de toute la chaîne de distribution pharmaceutique, ces produits étant vendus majoritairement en officine.
Le marché des compléments alimentaires comprend plus de 220 producteurs, mais une demi-douzaine concentre 50 % de celui-ci. Aussi Patrick Block estime qu’il est de la responsabilité des « leaders du marché » d’établir des règles et un guide de bonnes pratiques de fabrication, de communication, etc., car « si un problème devait être le fait d’une petite structure, il rejaillirait inévitablement sur l’image des grands producteurs ».
Les intéressés semblent désireux qu’un tel code voie rapidement le jour. Patrick Block a également demandé à la profession de réfléchir à une terminologie unique pour désigner ses produits afin d’éviter les mêmes problèmes sémantiques qu’avec la médication familiale. Enfin, il souhaite que l’expression « produit à allégation santé » soit remplacée par « produit à vocation santé ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
