- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Compléments alimentaires de gelée royale ou de propolis : à éviter chez le patient allergique au pollen
© Abeille - DR
Compléments alimentaires de gelée royale ou de propolis : à éviter chez le patient allergique au pollen
Peut-on conseiller un complément alimentaire à base de gelée royale, de propolis ou de pollen chez un patient allergique au pollen ? Non.
Suite au signalement de trois cas d’effets indésirables graves vraisemblablement ou très vraisemblablement liés à la consommation de compléments alimentaires à base de pollen (Sérélys), de gelée royale (Gelée royale 1000 mg associé à Vitalité 4G dynamisant) et de propolis (Propolia), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille aux personnes allergiques au pollen de ne pas consommer d’aliment ou de complément alimentaire à base de produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, propolis. L’Anses étend ses recommandations aux personnes à terrain atopique et aux patients asthmatiques.
En effet, les trois cas de nutrivigilance ont présenté des allergies sévères avec entre autres : œdème de la langue et des lèvres, dyspnée pharyngée, bronchospasme, angiœdème laryngé ou éruption érythémateuse, parfois dans les minutes qui suivent la prise du complément alimentaire. D’autres cas d’allergies sévères et de chocs anaphylactiques ou d’exacerbation d’asthme ont été décrits dans la littérature. « Des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche tels que la gelée royale, la propolis ou encore le miel, sans être explicitement signalés », précise l’Anses. D’où les réactions allergiques chez les patients sensibles.
« Etes-vous allergique au pollen ? » est la question à poser systématiquement au comptoir avant la délivrance de produits à base de gelée royale, de propolis, de miel ou de pollen. Et rappeler au patient d’éviter les prises multiples, prolongées ou répétées au cours de l’année sans l’avis d’un professionnel de santé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
