Compléments alimentaires à base de vinpocétine : attention au risque tératogène

© alertes, dangers, compléments alimentaires, grossesse, vinpocétine, petite pervenche, tératogénicité, Synadiet - istock-Iva Vagnerova

Compléments alimentaires à base de vinpocétine : attention au risque tératogène

Publié le 10 mars 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

En février, la revue Prescrire informait du risque tératogène des compléments contenant de la vinpocétine, citant une alerte de la Food and Drug Administration (FDA) américaine de juin 2019. La vinpocétine est un dérivé synthétique de la vincamine (alcaloïde de la petite pervenche Vinca minor) présent dans des compléments alimentaires revendiquant une amélioration des performances cognitives, une réduction de la graisse corporelle et un accroissement de l’énergie. Toutefois, dans les études conduites chez l’animal, elle augmente les risques de fausses couches, de malformations congénitales graves et diminue le poids fœtal.

En réponse à cette alerte, le syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) a souhaité ajouter des précisions. Dans un communiqué du 2 mars 2020, il précise que « la vinpocétine est une substance qui n’est pas autorisée en France. (…) Les normes de sécurité s’appliquant aux compléments alimentaires n’étant pas les mêmes en France et dans l’Union européenne qu’aux Etats-Unis, les consommateurs français ne peuvent donc pas être exposés aux risques signalés dans l’article. ». Ces affirmations sont à nuancer avec les recommandations faites aux consommateurs en fin de communiqué : « toujours se tourner vers des marques sûres et des distributeurs bien identifiés mais aussi vérifier que l’étiquette du produit est bien en français ». En effet, compte tenu de la diversité des acteurs sur ce marché et de la vente sur internet rendant non infaillible le contrôle par les autorités, la vigilance reste de mise.

Publicité